Introduction

Il y a plus de 20 ans, j’ai appris SHAZAM dans le cadre de mon premier cours d’économétrie au BAA à HEC. À la maîtrise, j’ai appris RATS, puis Ox de OxMetrics. J’ai aussi fait mes premiers pars avec Stata et MATLAB. Dans le cadre de mon premier emploi, je me suis mis à Fortran, pour faire des gains de vitesse importants sur des calculs difficiles. Mon parcours n’est pas unique et il est normal d’apprendre plusieurs langages.

Par un concours de circonstances, j’ai découvert Python il y a 7 ans environ. À part pour quelques calculs où j’utilise encore Fortran et quelques modèles économétriques que j’estime avec Stata, j’ai basculé entièrement vers ce langage. J’ai d’abord été séduit par les notebooks, une façon d’interagir avec le langage qui est très utile pour documenter nos calculs et pour l’enseignement. J’ai ensuite été séduit par la modularité et la flexibilité de Python, quelque chose que j’avais avec Ox malgré sa petite communauté d’utilisateur. J’aime le fait que Python est gratuit et donc accessible. Finalement, j’ai été conquis par la vitesse de calcul quand on se met à utiliser des modules comme Numba, Multiprocessors et Numpy.

En enseignement et pour la direction des étudiants, je ressens une responsabilité importante pour ce qui est du langage utilisé dans les cours et en recherche. Je ne veux pas que les étudiants apprennent un langage qui leur sera inutile plus tard. J’ai la conviction profonde que Python et un langage qui est là pour rester et qui est très utile pour un économiste, ou chercheur quantitatif. J’ai donc voulu y ramasser des notes et des exemples que j’ai construits au fil du temps.

Il existe plusieurs bons sites pour apprendre Python. Pour les économistes, il y a entre autres QuantEcon qui est une excellente ressource. Sur ce site, vous trouverez un contenu similaire en français ainsi que des applications en microéconomie et en économétrie, ce qui manque un peu sur QuantEcon.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des suggestions de contenus.

Pierre-Carl Michaud